photos par www.brazeauphoto.com

Musicienne et chanteuse depuis l’enfance, Nicole a touché à plusieurs styles avant de développer une véritable passion pour le jazz. Très à l’aise sur scène, elle se distingue par sa pétillante et chaleureuse présence et une voix légère au timbre sensuel. Elle livre de vibrantes interprétations de ses standards préférés ainsi que des arrangements originaux de belle chansons françaises ou de pièces québécoises incontournables, le tout influencé par différents autres styles allant du funk au latin. Donc, une prestation enrobée de surprises en compagnie de musiciens dont la réputation n’est plus à faire.

Nicole a été l’une des trois voix du Big Band Caravane, avec lequel elle s’est d’ailleurs produite au Festival international de jazz d’Ottawa, entre autres. Elle chante régulièrement avec plusieurs des meilleurs musiciens de la région de la Capitale nationale. Depuis 2006, elle est l’une des artistes invités du Festival international de jazz d’Ottawa en compagnie de son quatuor. Elle s’est produite sur les scènes de plusieurs festivals, dont les Grands feux du Casino, L’Outaouais en fête, le Festival des Montgolfière, la SuperEx, ainsi que sur plusieurs autres scènes et événements (Château Laurier, Rideau Hall, Musée des Civilisations, etc.).

Après une enfance et une adolescence tapissées de musique, du piano classique à la guitare rock en passant par l’orgue de l’église et l’ensemble de flûtes, elle a poursuivi des études en piano et violoncelle. Depuis, elle a fait partie de plusieurs groupes musicaux et vocaux, dont le groupe Top Passion, producteur de plusieurs comédies musicales d’envergure dans l’Outaouais dans lequel elle a obtenu des rôles titres. Elle a aussi chanté au sein du quintette jazz a capella « C’est What? », dont le répertoire allait de Manhattan Transfer à Take 6 et qui a été le point de départ de sa passion pour le jazz. Les projets et spectacles auxquels elle a participé ou qu’elle a coordonné ne se comptent plus.

Parallèlement, elle a poursuivi sa formation en chant ainsi qu’en interprétation jazz et a participé à plusieurs classes de maître au fil des ans (Julie Michels, Sheila Jordan et Jay Clayton, Giacomo Gates, Barry Harris, Janet Lawson, Kate Hammett-Vaughan). Elle a également étudié avec la chanteuse Tena Palmer de Toronto ainsi qu’avec Elise Letourneau d’Ottawa.

En 2004, elle a mis sur pied des ateliers de jazz vocal en français et enseigne également le chant privé et le piano d’accompagnement avec un enthousiasme communicatif. Ses ateliers ont généré de nouveaux amateurs de jazz. Elle a récemment mis sur pied, en collaboration avec une autre chanteuse de jazz, le regroupement J-SING ayant pour objectif d’encourager l’échange d’information entre les chanteurs professionnels et de favoriser le développement par la mise sur pied de sessions de formation.