photos par www.brazeauphoto.com

Musicienne et chanteuse depuis l’enfance, Nicole touche à plusieurs styles avant de développer une véritable passion pour le jazz.

Se fondant dans cette forme musicale comme on porte sa robe préférée, Nicole Ratté jazze les scènes de la région de la Capitale nationale régulièrement avec plusieurs des meilleurs musiciens de jazz de la région, en formation diverses.

Depuis 2006, sa voix et ses prestations exceptionnelles lui valent d’être invitée régulièrement au Festival international de jazz d’Ottawa, en compagnie de son quatuor. De plus, Nicole Ratté se produit sur les scènes de plusieurs festivals, dont les Grands feux du Casino, le Festival de montgolfières, L’Outaouais en fête, ainsi que sur plusieurs autres scènes et événements (Château Laurier, Rideau Hall, Hilton Lac-Leamy, Musée des Civilisations, etc.).

Très à l’aise sur scène, elle se distingue par sa pétillante et chaleureuse présence et une voix légère empreinte de sensualité.

Nicole est aussi directrice des Ateliers de jazz vocal. Ses ateliers ont généré des dizaines de nouveaux adeptes de ce style musical.

En 2014, les Culturiades de Gatineau ont reconnu et salué son grand talent et sa participation au sein de la communauté artistique de l’Outaouais, en l’honorant du Prix en arts de la scène pour son spectacle  « Le jazz d’une génération à l’autre », dont elle est la conceptrice et la productrice. Cette production remarquable a été présenté à la Salle Odyssée dans le cadre de la série Musique et jazz. « Le jazz d’une génération à l’autre » réunissait plus d’une quarantaine d’artistes de 5 à 75 ans sous la direction de Nicole Ratté.

Artiste inépuisable et inspirée, Nicole Ratté chante, joue du piano, produit des spectacles et récemment, elle écrit des chansons de sa propre plume, en plus de puiser dans les répertoires de ses interprètes de jazz préférés pour monter des spectacles toujours renouvelés.